quinta-feira, 23 de junho de 2011




Retour à la page d'accueilLe Brésil, ferme du monde ?
 
Pour imprimerPour rechercherPour nous contacter

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/Bresil.htm
Présentation générale du dossier


Pour explorer le dossier, faites votre sélection à partir de la liste déroulante ci-dessus. Au menu, dans les rubriques suivantes :
S'informer, les dossiers scientifiques Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil / L'agriculture brésilienne en mouvement : performances et défis / Les dynamiques de l'agriculture brésilienne / Questions foncières et politiques de réforme agraire au Brésil / Le Brésil acteur et stratège dans les négociations agricoles internationales
Corpus documentaire Les transformations du bassin du São Francisco / L’accès à l’information géographique brésilienne : du Geoportal à l'agriculture de précision, une affaire à suivre… / Biocarburants, agrocarburants : des filières en forte croissance La réforme agraire dans la Pampa : l'exemple du Rio Grande do Sul / La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (Mato Grosso) / Les dynamiques des fronts pionniers amazoniens Le défi des transports et de la logistique / Le cadre général des négociations commerciales régionales et internationales sur l'agriculture. La place du Brésil / Le cadre général des échanges internationaux : organisation des marchés, fluctuations des cours
Un glossaire précise le vocabulaire employé, les notions et les connaissances, et il organise les renvois aux contenus du dossier 
Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu’à mettre les élèves en situation active. Pour ce dossier : Autour du fonctionnement de l'Organe de règlement des différends (ORD)
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Pour ce dossier : Identifier et analyser les marqueurs spatiaux des fronts pionniers brésiliens / Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive) : le Brésil dans le système agroalimentaire mondial et l'agriculture au Brésil (échelle des mésorégions) / Jeu de piste par l'image sur le territoire brésilien
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier 

Par la rubrique "Savoir faire", le dossier vous donne accès à deux modules de cartographie interactive (webmapping Géoclip) :
la place du Brésil dans le système agroalimentaire mondial
l'agriculture au Brésil à l'échelle des mésorégions

Nouveautés pour ce dossier (17 février 2010) :

- un nouvel article : Dynamiques et enjeux des agricultures familiales au Brésil (Jean-Philippe Tonneau, Pablo Sidersky, Ludivine Eloy, Eric Sabourin) 
- en rubrique "corpus documentaire", Les transformations du bassin du São Francisco :
> Agriculture irriguée dans la moyenne vallée du São Francisco : l’Agriculture familiale cherche sa voie… (Jean Philippe Tonneau et Edonilce Rocha Barros)
Le bassin du São Francisco, épine dorsale de l'est brésilien / Le transfert des eaux du São Francisco, un projet régional ambitieux (Sylviane Tabarly)


Quelques mots - clefs du dossier

agriculture familiale, agrobusiness, agrocarburant, bassin hydrographique, déforestation, déboisement, environnement, fazenda, foncier, front pionnier, gestion de l'eau, latifundio, logistique, maillage, marchés régionaux / mondiaux, mobilités, productions, réforme agraire, sans-terre, structures agraires, transports

Cadrage et problématiques générales

Cerner les dynamiques actuellement en œuvre au Brésil
Le Brésil, pays "émergent" selon la terminologie actuelle, est un État jeune où sont en jeu de puissantes  dynamiques territoriales entraînant des mutations rapides dans les utilisations de l’espace, en particulier agricole. Cette réalité mouvante impose une mise à jour fréquente de l’information. Ce dossier répond à cette exigence : une part de ses contributeurs, grâce à leur travail direct  sur le terrain, ont mis à disposition des professeurs une documentation précieuse,  directement utilisable, en particulier dans ses expressions cartographiques et ses autres supports documentaires (photographies, vidéo, images Google Earth ...).

Se décentrer, prendre en compte l’autonomie des acteurs locaux
S’agissant de l’environnement,  des choix de développement ou d’aménagement de l’espace dans les pays du Sud, il importe d'éviter un biais fréquent qui consiste à projeter sur ces États les sensibilités et les préoccupations  du Nord. Si la préservation de la biodiversité forestière est une préoccupation tout à fait légitime, la large sanctuarisation des espaces naturels parfois préconisée par des acteurs du Nord est-elle  acceptable pour le développement du Brésil et de ses habitants ? La préoccupation environnementale – souvent réduite à sa dimension  écologique –  peut conduire à des simplifications abusives, à des préconisations simplistes, voire à des affirmations peu argumentées. Le défrichement, pour sa mise en valeur, de la forêt amazonienne, doit être présenté d'une manière nuancée, faisant la part des préoccupations écologiques et de celles d'un développement nécessaire.
Une autre  forme de simplisme  consiste à minimiser la capacité d'initiative  et d'adaptation des acteurs du Sud et à les percevoir principalement en victimes subissant passivement les contraintes extérieures, en particulier celles du marché. Les situations et les exemples présentés  dans ce dossier permettent de constater la réactivité des différents acteurs locaux qui rend illusoire tout zonage cartographique définitif des systèmes de production agricoles brésiliens.
Les choix d'ouverture aux marchés mondiaux opérés par le Brésil  justifient  de poser la question titre donnée à ce dossier : Le Brésil ferme du monde ? Les réponses à cette question ne peuvent se réduire à des caricatures simplistes, qu'elles soient de nature économique, sociale, ou environnementale. Les informations et les documents du dossier permettent d'apporter des réponses nuancées et argumentées.

Le Brésil dans les programmes, une place renforcée et de multiples possibilités
La présence du Brésil dans les programmes de géographie n’est pas en elle-même nouvelle, il  y  figure de longue date, soit au titre d’État (programmes de 5e de 1995),  soit sous l’angle de thématiques se rapportant plus largement à l’Amérique latine,  par exemple celle, ancienne, du sous-développement, ou celle de la question de l'accès à la terre intégrée aux  programmes de terminale qui ont eu cours de 1995 à 2002. La génération actuelle des programmes de collège, de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel renouvelle les approches du Brésil et ouvre de larges possibilités de le choisir comme sujet d’étude ou comme appui à de multiples thématiques géographiques. Voici quelques points des programmes qui en justifient l'étude :
- Le programme de 5e  paru en 2008, qui entrera en vigueur en septembre 2010, est organisé autour de la notion de développement durable dans ses trois composantes  (environnement, économie, société) il comporte  La question des ressources alimentaires abordée à partir d’une étude  de cas à choisir entre : l'étude comparée de la situation alimentaire  dans deux sociétés différentes ;  le Brésil.
- Le programme de 4e paru en 2008, qui entrera en vigueur à la rentrée 2011 comporte, sous l'intitulé général "Approches de la  mondialisation", l’étude de la montée en puissance des États émergents, avec une étude de cas possible consacrée au Brésil.
Le programme de seconde de 2002, organisé autour de notions telles que environnement aménagement ressources, risque,  est conçu pour être traité sous forme d’études de cas. Il comporte six thèmes dont deux au moins peuvent prendre le  Brésil comme support : "Nourrir les hommes" et "Dynamiques urbaines et environnement urbain".
- Le programme de Terminale de 2002 (séries générales L-ES) propose, dans le cadre de l’étude de l’espace mondial, le thème "Des mondes en quête de développement > Unité et diversité des Sud". Il est précisé qu’après un  rappel des points communs aux États du Sud on étudie l’exemple du Brésil pour montrer les contrastes spatiaux de développement à l’échelle du pays et à celle des villes.
- Les programmes de Terminale STG  (2005) et ST2S (2007) comportent, dans le cadre du thème de la mondialisation, un même sujet d’étude : "Un grand marché mondial, le café".
- Le programme de Bac Pro en 3 ans paru en 2009 offre plusieurs opportunités de travail sur le Brésil : en seconde avec le thème "Nourrir les hommes" ; en première avec le thème "Acteurs flux réseaux de la mondialisation : circulation mondiale d’un produit" ; et, dans l'étude de la dynamique des périphéries : un pays émergent au choix, ou l’Amérique latine. 
par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie,
membre du comité éditorial de Géoconfluences,
le 15 mai 2009
Pour retrouver les contenus des programmes de géographie (nouvelle fenêtre)

Ont contribué à ce dossier : 


  Damien Arvor, université Européenne de Bretagne, Rennes-2, CNRS, COSTEL UMR6554 LETG , FR/IFR CAREN

   Edonilce da Rocha Barros, chercheur à l’Entreprise bahianaise de développement agricole (EBDA) et professeur à l’Université de l’État de Bahia (UNEB), campus de Juazeiro

   Emmanuelle Boulineau, ENS de Lyon, université de Lyon, UMR 5600, Biogéophile

   Leca De Biaggi, université de Lyon, UMR 5600 EVS

  Vincent Dubreuil, université Européenne de Bretagne, Rennes-2, CNRS, COSTEL UMR6554 LETG , FR/IFR      CAREN

  Ludivine Eloy, CNRS, laboratoire ARTDEV (FRE3027) à Montpellier

   Marie-Françoise Fleury, IUFM de Lorraine, université Nancy 1

   Cécile Follet, association "HOLOS environnement et développement"

  Pierre Gautreau, laboratoire "Territoires, Villes, Environnement, Société", université des sciences et      technologies de Lille 1

   Martine Guibert, université de Toulouse 2 Le Mirail, UMR "Dynamiques rurales", Institut pluri-disciplinaire      pour les études sur l’Amérique latine à Toulouse (Ipealt)

   Hervé Parmentier, UMR 5600 Environnement, ville et société

   Eric Sabourin,  CIRAD UPR Politiques et marchés

  Pablo Sidersky, Instituto Interamericano de Cooperación para la Agricultura (IICA) et Instituto Nacional     de Colonização e Reforma Agrária (INCRA)

  Sylviane Tabarly, Dgesco / ENS de Lyon

  Hervé Théry, CNRS-Credal, universidade de São Paulo (USP), Chaire Pierre Monbeig

  Jean-Philippe Tonneau, Centre international de recherche agricole en coopération pour le développement (Cirad), UMR Tetis (information spatiale et spatialisée dans le monde rural)

Retour en haut de page
Retour haut de page
Mise à jour :   17-02-2010
Retour à la page d'accueil du site        

 

Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon - Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário